Décorer la chambre de bébé : mes conseils & astuces.

Bébé arrive bientôt et vous commencez à vouloir lui aménager un petit cocon dans votre foyer ? Je vous explique dans cet article mes astuces et idées pour décorer la chambre de bébé.

Aller faire un tour sur Pinterest pour trouver vos inspirations déco

La première chose que j’ai faite pour me projeter dans la future décoration de la chambre de bébé est d’ouvrir Pinterest. Une vraie mine d’or en terme d’inspiration déco. Vous allez trouver énormément de photos de chambres différentes avec des couleurs et des styles hyper variés. N’hésitez pas à les enregistrer pour les garder sous la main.

Quelques mots clés à utiliser : Chambre bébé / chambre bébé fille / chambre bébé garçon / décoration bébé / décoration chambre bébé mixte

pinterest épingle décoration bébé

Choisir une décoration genrée ? oui ou non ?

Vous voulez une chambre très girly ? Un univers très petit garçon ? Si c’est le cas forcément vous allez devoir attendre de savoir le sexe de votre bébé pour commencer à vous projeter dans une décoration. Je vous conseille d’attendre une confirmation du sexe sûre à 100% avant d’acheter la peinture ! Vous pouvez aussi créer un univers mixte, allant aussi bien à un garçon ou à une petite fille. Personnellement nous avons choisi une couleur principale que j’adore : le vert de gris qui peut très facilement s’associer et aller dans une chambre de garçon ou de fille ! Au final, j’ai choisi de l’associer avec du rose poudré, du bois blanc et bois clair quand j’ai su que nous attendions une petite fille mais libre à vous de choisir les couleurs qui vous plaisent et de les associer comme bon vous semble !

Pour les plus grosses pièces de la décoration, nous avons aussi choisi des couleurs neutres afin de pouvoir les réutiliser si dans le futur nous avons un petit boy à la maison. Mais j’ai choisi quelques pièces plus girly uniquement par petite touche.

Faire un mood board pour associer vos idées

Pour ne pas trop vous perdre, faites un mood board afin de voir si tout ce que vous aimez s’associe bien ensemble. Un bon moyen d’éviter les fautes de goût ! Ne pas hésiter à le garder sous la main au moment où vous allez faire vos achats.

Sur le mien j’ai mis :

  • les couleurs principales présentes dans la chambre
  • les matières (si vous voulez des matières spécifiques, du bois par exemple)
  • quelques photos de vos inspirations préférées
  • les objets principaux (si vous avez déjà choisi le modèle du lit, de la commande…)
  • l’univers (si vous voulez créer un univers spécifique autour de la nature par exemple, ou d’un animal en particulier)
mood board décoration chambre bébé

Penser au long terme : bébé va grandir rapidement

Votre bébé va grandir et forcément sa chambre va évoluer avec lui. Personnellement j’ai préféré choisir des couleurs et un univers qui pourront facilement se décliner en chambre d’enfant un peu plus grand. Eviter les frises décoratives très bébé par exemple, préférer des affiches que vous pourrez facilement remplacer.

De plus, dans notre cas, notre appartement ne dispose que d’une seule chambre. De ce fait nous aménageons un espace bébé dans notre chambre. Nous savons déjà que nous allons déménager dans la première année de vie de notre fille. J’ai donc choisi des choses en pensant à la fois à notre déco actuelle mais surtout à sa future chambre, seule. Nous n’allons pas réimaginer toute une déco dans 6 mois.

Nous avons aussi fait le choix de réutiliser certains meubles que nous avions déjà pour décorer la chambre de notre nouveau né. Par exemple, nous avons repeint une armoire pour mieux l’harmoniser à la décoration de sa future chambre. N’hésitez à customiser vos anciens meubles pour leur donner une seconde jeunesse.

Aller en magasin

Ça peut sembler évident comme conseil mais de plus en plus de sites en ligne proposent de superbes pièces de mobilier. Cependant, si vous avez la chance de pouvoir aller les voir je vous le recommande vivement. Parfois on ne se rend pas bien compte du volume d’un meuble, de la couleur exacte ou de la matière. Ca peut vous éviter pas mal de mauvaises surprises et de prises de tête avec les services après vente.

Bonne nouvelle : une nouvelle catégorie maternité est disponible sur le blog !

Mon dernier conseil pour décorer la chambre de bébé : faites la à votre goût et avec amour !

Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *